Marketing

Content Shock et Inbound Marketing : c’est quoi ?

Représentant une nouvelle façon de mettre en avant ses produits et services par le biais des hautes technologies, l’inbound marketing est la recette actuelle du succès. Mettant le consommateur au centre de l’action, cette stratégie correspond davantage à une volonté d’autonomie dans son choix.

Donner le pouvoir au consommateur

Donner le pouvoir au consommateur

L’inbound marketing repose sur l’autonomisation. Au lieu de multiplier les publicités et les messages commerciaux bien souvent inadaptés, l’objectif est de développer un contenu de qualité. Avec des informations complètes, il va guider vers l’achat qui correspond parfaitement aux attentes.

Pour parvenir à ce résultat, il faut développer un contenu capable d’accompagner et de guider jusqu’à la décision finale. Le consommateur ne recherche plus des textes purement publicitaires mais bien des informations utiles. Le mode d’utilisation, les avantages d’un produit ou la meilleure façon de l’utiliser sont autant de sujets qui peuvent être déclinés. A la recherche de conseils, le client actuel attend un contenu bien particulier.

L’ère du content shock

content-shock-graphique-statistiques

Pour pouvoir convaincre, un grand nombre d’entreprises misent davantage sur la présence sur le web. La création de contenu a explosé cette dernière décennie avec des marques, des blogs qui publient toujours plus et de plus en plus régulièrement. Face à ce flot d’informations, il est bien difficile pour l’internaute de s’y retrouver. Ce phénomène surnommé content shock indique que la quantité a bien souvent oublié la qualité.

Bien loin de parvenir à un résultat satisfaisant, le content shock plonge chaque utilisateur d’internet dans une marée d’informations peu utiles. Au lieu de maximiser les ventes, elles vont juste affaiblir l’attention de chacun. La stratégie marketing se complique donc face à un public qui perd en intérêt face aux contenus publiés.

L’inbound marketing pour gagner en efficacité

inbound marketing

Au contraire de cette masse de données qui n’a plus de sens, l’inbound marketing vise des contenus de qualité. L’information est plus sélective et se base sur des analyses concrètes pour déterminer les sujets qui sont particulièrement demandés. De cette façon, les consommateurs retrouvent enfin des contenus qui correspondent à leurs attentes.

Cette nouvelle stratégie exige de repenser ses pratiques puisqu’il n’est plus question d’inonder la toile d’informations. Au contraire, l’efficacité est la clé afin que le consommateur se sente compris. L’inbound marketing développe un contenu utile pour guider dans son choix. Ce nouveau choix marketing va porter ses fruits pour les marques qui vont faire ce pari.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.