Créer un blog

Vous cherchez un lieu d’expression pour écrire, pour y raconter vos aventures quotidiennes ou pour partager votre passion avec les milliers d’autres internautes ? Alors le blog est la plateforme qu’il vous faut. Les blogs sont issus de la mouvance des journaux intimes, qui permettent de publier à votre rythme des articles sur différents sujets.

Aujourd’hui, les blogs font partie à part entière du paysage d’Internet, et deviennent de réels outils de partage d’information, de savoir, et aussi de monétisation. On compte des milliers de blogs en France, qui traitent de tous les sujets possibles, de la cuisine à la politique, de la vie quotidienne à l’informatique de pointe, il y en a vraiment pour tous les goûts, et il ne manque que le vôtre.

Créer un blog
L’avantage du blog est de permettre un rapport très réactif à l’information et aux événements, puisqu’il suffit en général de quelques secondes seulement pour poster un nouveau billet ou une nouvelle note sur un blog.

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de l’informatique pour se lancer dans la création de blog. Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui offrent des solutions gratuites et clé en main. Vous pouvez vous lancer dans l’aventure du blog en quelques minutes seulement, en utilisant ces outils.

La plateforme la plus utilisée pour ces blogs prêt à l’emploi est Overblog, qui vous assure une facilité d’emploi et une sécurité maximale.

Comment créer un blog sur ces outils ? C’est très simple, il vous suffit de vous inscrire et de renseigner les champs d’informations concernant votre blog, de choisir un thème graphique qui détermine l’apparence de votre blog, et vous êtes lancés. Ces solutions permettent également aux plus doués d’effectuer des changements dans les palettes graphiques, en utilisant le langage informatique HTML.

La deuxième solution pour créer un blog est de personnaliser complètement son espace, en utilisant des logiciels comme WordPress ou Dotclear. Ces logiciels demandent une certaine connaissance des langages informatiques, mais surtout de ne pas avoir peur de rentrer dans les moindres détails de la création de votre blog.

Créer un blog
Cette solution vous demande de trouver un hébergeur pour votre blog, contrairement aux solutions clés en main, qui utilisent leur propre moyen d’hébergement. Vous installez ensuite les fichiers de votre blog sur le serveur d’hébergement, et vous ajoutez au gré de vos envies de nouveaux modules et de nouveaux développements.

Vous avez également le choix d’adopter le dofollow sur votre blog, ce qui permettra à vos liens sortants d’être suivis par google et ainsi de diffuser du pagerank. Cette valeur de plus en plus adoptée est une technique qui permet d’inciter des webmasters et autres bloggers à placer des commentaires, et qui permettra en outre de pratiquer des échanges de liens. Voir notre rubrique « référencement » et « vente de liens ».

Publier un commentaire