Marketing

Comment lancer son entreprise sur Instagram lorsqu’on n’y connait rien ?

Comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur Twitter, je gère une agence de création de sites Internet nommée 2D Web. Un peu moins sérieux, je publiais récemment une parodie d’agence Web sur le site TijX (sourire garanti).

Trêve de blabla… Si je suis là aujourd’hui, c’est pour vous parler de ce qui sera peut-être, demain, votre canal de promotion principal : Instagram !

Je ne laisserais pas durer le suspens plus longtemps…

Le réseau social où vous devez être en 2018, c’est Instagram !

En effet, l’audience de ce « social network » est en forte croissance. On parle aujourd’hui de plus de 700 millions de comptes en ligne chaque jour ! L’application est classée 2e, juste après Facebook (même propriétaire) et juste avant Twitter, le concurrent qui s’affaiblit (moins de 400 millions d’utilisateurs).

Ce n’est pas un mythe. Obtenir un taux d’engagement réel sur les publications faites dans le réseau social Instagram est bien possible. Vous pouvez rapidement augmenter votre nombre d’abonnés et ensuite générer des ventes facilement sur le réseau. Le tout est de bâtir une stratégie un minimum réfléchie.

Vous devez définir « pourquoi vous êtes sur Instagram ».

Les utilisateurs de Twitter ne seront pas dépaysés en arrivant sur Instagram. On y retrouve un peu les mêmes codes, le même fonctionnement. Vous pourrez par exemple y récolter vos premiers abonnés Instagram en vous abonnant en premier lieu à des utilisateurs partageant la même thématique que vous. Il s’agit du fameux « follow back » (vous me suivez en retour). Libre à vous bien sûr de vous désabonner (unfollow) des comptes Instagram qui n’ont pas joué le jeu. 😀

Ensuite, bien sûr, pour augmenter vos chances d’attirer de nouveaux abonnés : commentez et likez ! Les utilisateurs seront ensuite plus enclins à vous suivre si vous leur avez marqué de l’intérêt. Tout comme sur Twitter, n’hésitez pas à utiliser les « #hashtags » et « @mentions ».

Posez des questions aussi ! Ces publications ont un meilleur taux d’engagement.

Dans certains cas, il peut être intéressant de contacter d’autres utilisateurs en messages privés (avec tact et modération bien sûr).

Évitez cependant toutes les applications d’automatisation. Si elle peuvent être efficaces sur Twitter, l’algorithme d’Instagram aura vite fait de vous repérer et pénalisera votre visibilité. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper vous même de votre compte, confiez ce travail à un professionnel.

La publication parfaite se compose de 3 critères essentiels : une photo qui suscite l’émotion ; une photo de bonne qualité (utilisez un vrai appareil photo si votre smartphone est un peu faiblard) ; une publication qui pousse aux commentaires (question) ou un « call to action » (lien vers un produit de votre boutique en ligne par exemple).

Pensez également à l’inbound marketing !

Aidez votre audience dans son quotidien afin d’augmenter l’engagement pour vos publications.

Les Stories d’Instagram sont des leviers à ne pas négliger. Votre audience prendra un réel plaisir à suivre vos aventures que vous ne manquerez pas de regrouper sous un seul hashtag. Par exemple, pour mes vacances de fin d’année, je compte utiliser le tag #InstaBeachMas (je n’ai pas trouvé mieux que ce jeu de mots avec Instagram, Beach et Christmas, désolé, le reste était déjà pris).

Veillez dans vos Stories à véhiculer les valeurs de votre marque. Ne focalisez pas l’attention sur le produit que vous désirez vendre. Laissez plutôt vos abonnés jeter un œil par le trou de la serrure. Cette petite serrure, c’est votre perception, votre point de vue.

Laissez votre audience voir à travers vos yeux. C’est ça Instagram !

Enfin, si vous souhaitez vous lancer très sérieusement, n’hésitez pas à suivre une formation Instagram business complète !

Décollage assuré ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *