Ressources

L’hébergement a-t-il un impact sur le référencement ?

Pendant de longues années, un grand nombre de personnes pensait que l’hébergement n’avait aucun lien avec le référencement d’un site Internet. Évidemment, il y avait également la thèse inverse qui était soutenue en mettant en avant de nombreux arguments. Aujourd’hui, la question n’a plus lieu d’être puisqu’il a été largement prouvé que l’hébergement avait un véritable impact sur les sites Internet.

À travers cet article, PortailWeb.org souhaite partager avec vous une découverte concernant un hébergeur qui semble avoir de réels effets positifs sur le référencement des sites : Ex2Hosting.

Le retour d’expérience

ex2hosting

La découverte s’est faîte via cet article sur Ex2Hosting, où l’auteur évoque son expérience personnelle, mais aussi celle des clients avec qui il travaille pour qui il y a eu migration de l’hébergement vers ce prestataire canadien, dont les serveurs sont en France. Ce qui est intéressant à noter, c’est que Kalagan, l’auteur de l’article, présente aussi bien les points positifs que les aspects négatifs.

Concernant les serveurs, il s’agit d’appareils loués à OVH et c’est un véritable plus d’un point de vue rapidité et référencement. L’auteur rappelle également que le prestataire offre un nom de domaine à vie, un service client d’une grande qualité (qu’il a pu lui même tester), un espace de stockage illimité qui plaira largement aux propriétaires de gros sites, mais aussi d’une adresse IP unique.

Le temps de chargement des pages

Sur son site, Kalagan propose même un graphique montrant l’évolution du temps de chargement d’une page avant et après le passage du site sur le nouvel hébergement. Conclusion, avant il fallait attendre 4 secondes, mais après, le temps de chargement est passé à un peu moins d’une seconde.

Petit aperçu du temps de chargement
Petit aperçu du temps de chargement (source : Kalagan)

Ce changement a eu un impact peu de temps après la mise en place, avec une augmentation de 20% du trafic en provenance du premier moteur de recherche au monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *