Marketing

Quoi ? Vous ne connaissez pas l’Inbound Marketing !

Le monde du marketing a évolué de façon spectaculaire au fil du temps. L’ère des « Mad Men » du marketing traditionnel est maintenant révolue.

Essayez de vous souvenir de la dernière fois où vous achetez un article ou un service. Avez-vous réussi à attendre qu’une publicité particulière apparaisse à la télévision pour vous en donner envie ? Avez-vous demandé à un vendeur de vous présenter ses services ?

Non. Vous avez probablement fait ce que la plupart des gens font aujourd’hui. Vous vous êtes connecté à Internet et avez effectué des recherches.

23% des consommateurs effectuent leurs propres recherches sur les produits en ligne avant d’effectuer un achat.

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez utilisé le processus de commercialisation révolutionnaire moderne de l’Inbound Marketing. C’est un changement fondamental dans notre façon de faire des affaires dans un monde entouré de hautes technologies et ce monde super connecté dans lequel nous vivons aujourd’hui.

L’Outbound Marketing passe à la trappe

L’Outbound Marketing a complètement perdu son efficacité.

On pourrait le représenter par un commercial parlant dans un mégaphone. Vous savez, une personne voit en moyenne 3 000 publicités par jour ! Source : HabiloMédias.

Pas étonnant que plus personne ne fasse attention à vos cris et avertissement au travers de votre mégaphone 😀

Concrètement, qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing, c’est une stratégie de marketing basée sur l’attraction, l’éducation et l’autonomisation du consommateur. Il est complexe ce mot. Autonomisation signifie que le pouvoir est donné au public.

En effet, à l’heure actuelle il faut offrir aux consommateurs un contenu pertinent qui va réellement les aider et les guider jusqu’à ce qu’ils soient prêts à acheter votre produit ou service.

Cela signifie que vous aiderez l’acheteur en lui présentant ses problèmes et en lui faisant découvrir comment votre marque peut réellement répondre à ses besoins. C’est aujourd’hui l’une des seules façons efficaces de construire de la confiance autour de votre marque.

Le contenu que vous leur proposerez peut prendre plusieurs formes, telles que :

  • un blog
  • des ebooks
  • des infographies
  • des landing pages
  • des livres blancs
  • des vidéos
  • etc.

Adopter une stratégie d’Inbound Marketing aura un impact considérable sur la notoriété de votre marque : génération de leads, éducation de ceux-ci, réduction des coûts et accélération du processus de vente en général.

Une fois ce contenu mis en place et après vous être assuré d’attirer du trafic vers celui-ci, il ne vous reste plus qu’à capturer les informations des visiteurs avec des outils adéquats (newsletters, etc.) afin de les « forcer » à devenir des clients satisfaits.

Un meilleur taux de transformation

Les méthodes de marketing que l’on met en place lorsqu’on utilise de l’Inbound Marketing sont meilleur marché et moins longues à mettre en place que les méthodes de l’Outbound Marketing (le marketing classique). De plus, les contacts touchés par l’Inbound Marketing sont huit fois plus susceptibles de devenir clients.

L’Outbound Marketing a un taux de transformation prospect-client de 1.7% tandis que pour l’Inbound Marketing ce taux s’élève à 14.6% !

Ces chiffres paraissent incroyables, mais ils sont bien réels ! En tant que gérant d’une agence WordPress semi offshore, j’ai pu récemment mesurer l’inefficacité manifeste du marketing classique, aujourd’hui, à l’air du tout numérique. Vous découvrirez en fin de cet article que nous avons décidé de pleinement nous investir dans l’Inbound… Certains me diront ce n’est pas trop tôt.

Mieux vaut tard que jamais.

Comprendre l’expérience utilisateur

Pour comprendre l’Inbound Marketing, vous devez d’abord comprendre l’expérience des acheteurs. L’expérience des acheteurs est une exploration active ou autrement dit, un processus de recherche menant à l’achat réel.

Il se compose de trois étapes :

  1. La prise de conscience
  2. La considération
  3. Et enfin, la décision

Lorsque vous rencontrez un problème, vous êtes dans la phase 1, la prise de conscience. Grâce à quelques symptômes, que l’on appelle aussi les points de douleurs, vous réalisez un beau jour que vous rencontrez un problème. Afin de le régler, vous aurez tendance à faire des recherches pour comprendre ou identifier tout ce dont vous avez besoin.

Ensuite arrive la deuxième étape, la considération. C’est l’étape dans laquelle, après avoir effectué des recherches et trouvé plusieurs solutions à votre problème, vous allez prendre le temps d’analyser tout ce que l’on vous propose.

La troisième et dernière phase est la prise de décision. Vous avez assez de données en votre possession pour faire votre choix quant au produit et/ou service qui vous conviendrait le mieux. Si le prestataire ou l’entreprise a établi sa stratégie de contenu sur l’Inbound Marketing en comprenant parfaitement votre situation et en y répondant quasiment avant même que vous ne le contactiez, il devrait naturellement vous attirer à lui.

Un autre avantage de l’Inbound Marketing est qu’une fois devenus clients et satisfaits, ils n’hésiteront pas à communiquer leur contentement autour d’eux, ce qui vous apportera un flux constant de prospects.

Choisir la bonne cible avant d’entamer sa stratégie

Si vous créez une stratégie d’Inbound Marketing centrée sur vos utilisateurs, une cible très spécifique, vous connaitrez plus de succès en répondant à leurs besoins très spécifiques d’une manière explicite.

L’une des erreurs à éviter avec l’Inbound Marketing est de se concentrer sur la quantité au lieu de la qualité, tout en ciblant les mauvaises personnes. Il vaudra mieux avoir 3 bons articles gratuits finement optimisés qui dirigeront vers votre produit, plutôt que publier des articles insipides au rythme de 5 par semaine.

Ne cherchez plus de clients, laissez les clients vous trouver !

En conclusion, il est très important de d’abord penser à qui votre produit est destiné et d’ensuite dépenser de l’énergie pour créer un contenu de qualité qui parle à ces acheteurs potentiels.

Donnez un petit quelque chose de gratuit en échange des coordonnées de vos meilleurs clients potentiels. Faites connaissance ensemble et ensuite vendez-leur ce dont ils avaient besoin avant de vous trouver ! C’est ça, l’Inbound Marketing 😉

Devenir un prestataire Web respecté et rentable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *