Référencement

Les méta balises, c’est quoi exactement ?

Les balises « méta » ou métabalises sont des métadonnées placées dans l’entête d’une page HTML voire l’élément head. Etant donné qu’elles servent à donner des informations sur la page web à afficher, elles ne sont pas sur la page en question. Ces informations sont destinées à tous les outils susceptibles de les exploiter, notamment les navigateurs web, les moteurs de recherche, les outils d’indexation ainsi que tous les outils qui analysent les pages afin d’identifier diverses informations.

Il existe deux sortes de méta balises : les balises méta « name » qui permettent de décrire une page web et les balises méta « http-equiv » qui envoient des informations supplémentaires par le protocole HTTP. Avec des métabalises, il y a généralement un élément qui a recours à des valeurs et des attributs précises.

Les balises méta « name »

google-balises-meta-2

Pour ce qui est de l’utilisation des balises méta « name », il faut toujours un mot clé et une valeur. Elles permettent de préciser l’auteur de la page avec le mot clé author, la description avec le mot description, la liste de mots clés pour qualifier la page grâce au mot clé keywords qui sont séparés par des virgules et le logiciel utilisé, décrit par le mot clé generator.

La balise méta « http-equiv »

balises-meta

Les balises méta « http-equiv » s’utilisent également avec un mot clé et une valeur comme la précédente. Ces métadonnées visent à préciser l’encodage utilisé pour la page web avec le mot clé Content-Type, préciser si la page ne doit pas être sauvegardée dans la cache du navigateur avec le mot clé pragma. Elles permettent également de préciser une date d’expiration grâce au mot clé expires, de demander à la page de se rafraîchir toutes les N secondes grâce au mot clé refresh ainsi que de rediriger le visiteur vers une autre page au bout de quelques secondes au mot clé refresh et à la précision URL=chemin-vers-ma-page.

Les méta balises sont-elles vraiment utiles ?

La question existentielle sur l’utilité de ces balises se pose souvent. En effet, elles sont obsolètes. Son objectif principal est d’associer les métadonnées à un document. De cette façon, le mécanisme s’avère utile dans l’absolu. Par conséquent, les méta balises ont peu d’importance dans l’ensemble pour le référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *