Sondage sur Facebook : Comment en mettre un en place ?

mettre place sondage

Facebook permet à ses utilisateurs de créer des sondages dans les groupes, pages, profils et événements du réseau social. Ces sondages peuvent être faits via des applications ou l’outil lui-même.

S’ils sont si populaires, c’est parce qu’ils peuvent permettre d’obtenir un avis général sur un contenu ou une demande précise. Il convient cependant de distinguer 3 types de sondages sur Facebook : Les sondages de groupes, les sondages de pages, profils et événements, et les sondages sur les flux vidéo en direct.

Les sondages Facebook pour les pages, les profils et les événements

Pour créer ce type de sondage, il faut accéder à la page de l’application et de cliquer sur l’option appropriée. Il faudra ensuite définir le titre, la langue et le texte de présentation du sondage.

Après avoir cliqué sur « suivant » il faudra ajouter une question, qui sera totalement libre et n’ont pas un choix parmi une liste.

La quatrième étape consiste à choisir le type de réponses pouvant être utilisé. Par exemple, de 1 à 5 ou encore en proposant des choix multiples.

Après avoir choisi les questions, vous pourrez publier le sondage en copiant le lien dans le presse-papiers. Puis, accédez à la page dans laquelle vous souhaitez l’insérer et coller le lien avant de cliquer sur « publier ».

Les sondages Facebook de groupes

Dans le groupe de discussion, cliquez sur l’option sondage, à côté de photo/vidéo, puis mettez votre question.

Ensuite, après avoir cliqué sur « ajouter des options de sondage », choisissez les réponses possibles et cliquez sur publier.

Sondage facebook

Les sondages sur les flux vidéo en direct

Il est aussi possible de réaliser des sondages vidéo, cependant leur réalisation est plus complexe et nécessite l’utilisation de logiciels.

Le premier logiciel à utiliser est OBS, qui permet de diffuser des émissions en direct sur les réseaux sociaux. Le second est LiveFB Stream, qui permet de créer des sondages via des réactions sur des vidéos diffusées en direct sur Facebook.

Attention, le vote en direct ne fonctionne que pour les pages et les pages de fans et pas pour les profils personnels.

Pour créer ce type de sondage, vous devez ouvrir votre page Facebook et accédez à l’option « outils de publications » en haut de la page, puis cliquez sur « vidéos » avant de choisir l’option « + live ».

Il faut ensuite copier le champ « Stream Key » et laissez cette page ouverte. Puis téléchargez et installez OBS.

Dans l’interface du logiciel OBS, accédez aux paramètres puis à l’option « Stream ». Gardez « Facebook Live » sélectionnée et dans le champ « Stream Key » collez la clé copiée à l’étape 4 et cliquez sur « OK »

Une fois revenu à l’écran d’accueil du logiciel, il faut définir quelle image sera utilisée pour voter. Cliquez sur « + » dans le champ « Scènes » pour ajouter une scène.

Ensuite, cliquez sur « + » dans le champ « Polices » puis sur « Image » et ajouter une image depuis votre ordinateur.

Ajustez votre image en la faisant glisser avec la souris.

Retournez au champ « Polices et cliquez à nouveau sur le signe « + » puis sur « Browser Source ».

Choisissez votre fichier image, le même que celui inclus dans OBS et sélectionnez les réactions possibles pendant le live puis copiez la clé de flux sous « Facebook Post Id ».

Revenez ensuite à OBS et collez l’image dans le champ « URL » du « Browser Source ». Vous pouvez régler le SPF sur 10 pour un meilleur résultat.

Cliquez sur « démarrer la diffusion » dans OBS.

Alice Jaurdain

Alice Jaurdain