Ressources

Héberger son site

Vous avez créé votre site Internet et vous avez choisi votre nom de domaine ? Il est désormais temps de vous attaquer à la partie la plus technique de la mise en ligne d’un site Internet : l’hébergement. Cela consiste à placer les fichiers de votre site Internet sur le serveur d’un hébergeur web, qui se charge de faire fonctionner votre site de manière continue et sans aucune interruption.

La principale activité de l’hébergeur web est d’installer des serveurs, et à les sécuriser, tout d’abord de manière matérielle en assurant leur alimentation électrique ainsi qu’un groupe électrogène de secours ainsi que leur installation dans une salle à température fixe, mais également virtuelle en les protégeant des différentes attaques des virus et autres problèmes informatiques.

Héberger son site
Votre hébergeur de site web doit vous assurer des meilleures techniques de prévention des incidents liés à des actes de malveillance, et vous protéger en cas de panne matérielle de leur serveur. Il doit également vous proposer les meilleures technologies en termes de langages informatiques et d’outils permettant d’accéder à vos fichiers.

L’hébergement de votre site va jouer un grand rôle dans la réussite de celui-ci. En effet, selon les formules d’hébergement que vous allez choisir, votre site sera plus ou moins rapide, et pourra accueillir plus ou moins d’internautes au même moment.

Le serveur qui va héberger votre site Internet va vous autoriser un certain débit, et vous donner le droit à une certaine disponibilité des serveurs pour assurer le fonctionnement de votre site. Les meilleures offres d’hébergement vous assurent aujourd’hui une disponibilité des applications proche de 100%.

C’est un critère important de choix de votre hébergeur, car la disponibilité des services informatiques va permettre à votre site Internet de fonctionner à la hauteur de son potentiel. Reste ensuite à décider du mode d’hébergement de sites que vous souhaitez, à évaluer selon les moyens que vous attribuez à votre site, et surtout au mode de fonctionnement et aux nombres d’internautes que vous allez rassembler.

Les offres d’hébergement de site se divisent généralement en deux parties : héberger sur un serveur dédié, ou profiter un hébergement mutualisé.

Héberger son site
Héberger votre site Internet sur un serveur dédié est un mode d’hébergement traditionnel, il signifie que vous êtes les propriétaires physiques des machines serveurs sur lesquels vous installez votre site. L’hébergement de sites mutualisé consiste à héberger votre site Internet sur une machine serveur mutualisé, partagé avec d’autres propriétaires de sites Internet. Ces services mutualisés sont proposés par la plupart des grandes sociétés d’hébergement, qui assure la maintenance et la sécurité des machines et des flux.

En résumé, avant de choisir un prestataire ou une solution pour héberger votre site Internet, prenez le temps de vous renseigner et de comparer ces différentes données : le taux de disponibilité de la plateforme d’hébergement, la rapidité et le temps de réponse de serveurs, l’assurance d’une intervention rapide des équipes de maintenance en cas de problème, l’assurance du rétablissement des services dans une durée inférieure à trois heures en cas de panne grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *